(Photo contributed by Conseil Jeunesse Francophone de Colombie Britannique.)

(Photo contributed by Conseil Jeunesse Francophone de Colombie Britannique.)

Un vent de nouveauté souffle sur la jeunesse de Fernie!

Contribué par Marie-Athéna Gaudé-Escoffier et Maureen Ogeard

Pour la première fois, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et l’Association francophone des Rocheuses du sud s’associent pour proposer une mission de volontariat Connecte à un jeune d’expression française de la région. Celle-ci sera d’être influenceur pour l’AFRoS du 1er janvier au 31 mars 2021. Une belle opportunité pour un créatif dans l’âme, âgé entre 14 et 25 ans, passionné par le leadership et la communication.

Financé par le gouvernement du Canada, dans le cadre de Service jeunesse Canada, Connecte est une initiative d’engagement jeunesse, créée par le CJFCB en 2019, qui offre des opportunités de volontariat de 120 heures pour les jeunes d’expression française de la province. En participant à Connecte, ils peuvent intégrer une association francophone, bénéficier d’une bourse de 1200$, d’une formation mais aussi d’un accompagnement sur-mesure pour les aider à réaliser leur mission. ‘’L’objectif de Connecte est vraiment de connecter davantage les jeunes à leur communauté. C’est une occasion unique pour l’AFRoS de renforcer ses liens avec la jeunesse d’expression française des Rocheuses du sud’’ explique Maureen Ogeard, Coordinatrice du projet au CJFCB.

Entre les deux organismes, l’idée d’une collaboration a germé suite à une rencontre lors du Sommet sur la transmission linguistique en janvier 2020 à Vancouver. “Je venais d’y donner une présentation sur Connecte. Un premier contact qui nous a permis de se reconnecter dix mois plus tard.” raconte Maureen Ogeard.

Connecte tombait à pic pour l’AFroS qui souhaitait développer sa programmation pour les 14 à 25 ans. Malgré la pandémie, les deux associations ont réussi à dessiner une très belle mission. Le jeune sélectionné pourra ainsi exprimer sa créativité sur les médias sociaux de l’AFRoS et construire, avec l’organisme, la première programmation d’activités à destination des 14-25 ans dans la région. ‘’Nous avons hâte de partager nos idées et de grandir ensemble pour faire de cette mission, une expérience inoubliable et un tremplin pour l’avenir’’ explique la directrice générale de de l’AFRoS, Maylis Destremau. Les jeunes peuvent envoyer leurs candidatures jusqu’au 31 décembre 2020.

Arts and culture